• juil : 27 : 2014 - Nu-Bel sort « Kole sou mwen »
  • juil : 27 : 2014 - Ralph Ménélas quitte Le Konpa de Gracia Delva
  • juil : 27 : 2014 - Carnaval des Fleurs 2014 : Se la pou la !
  • juil : 26 : 2014 - Le char de Dj Fanfan sortira la veille du carnaval des Fleurs
  • juil : 25 : 2014 - Gabèl, 4 albums en 7 ans!

 Depuis un bon bout de temps, une musique : le remix de Tonymix featuring Mossanto, « Fè wana mache », pour son texte, n’a fait l’objet d’autant de débats dans différentes couches de la société. Ce qui pousserait même les autorités à intervenir pour interdire sa diffusion. L’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jean Renel Sénatus, qu’on appelait Komisè Zokiki », menait une lutte contre le phénomène de la délinquance juvénile. Le nouveau commissaire, Me Lucmane Delille, fraîchement installé le mardi 30 octobre 2012, entend aussi continuer.

Après des rumeurs qui feraient croire qu’on aurait bloqué le mouvement« Rabòday », Fresh La a.k.a. King Rabòday a dû rapidement intervenir dans la presse pour préciser à qui veut l’entendre que le « Rabòday » n’est concerné par quoi que ce soit. « Des fanatiques mal informés sont frustrés et m’ont appelé pour dire qu’on a bloqué le « rabòday ». Alors, je voulais confirmer pour eux qu’on n’a pas bloqué « rabòday ».  On a peut-être bloqué une musique qui choque. Parce que depuis 1980, c’est dans la bêtise que fonctionne le pays. Mais, nous, jeunes, avons une autre vision  avec le « rabòday » qui est de donner à la musique haïtienne un autre visage. J’ai fait «Met afow, j’ai aidé mon pays d’ailleurs, on n’a donné mes textes comme devoir partout. Donc, « le rabòday » a sa place dans la société », a déclaré Fresh La.

Plus loin, le chanteur de Vwadèzil indique avoir toujours  conseillé aux autres musiciens que s’ils veulent jouer le rabòday, ils doivent être aussi en mesure de le chanter parce qu’il y a une façon de chanter le rabòday et de faire passer les revendications  du pays.

Tout en reconnaissant que ces jeunes artistes sont allés trop loin dans leurs propos machistes, Fresh La serait pour un encadrement de ces derniers, car, dit-il, nos ainés savaient chanter le pire.

« Je ne vais pas dire qu’un artiste ne doit pas professer pour vivre, mais il doit bien exploiter son talent. Je ne serai jamais contre une décision prise en faveur de la bonne marche du pays et de la société, mais je n’aurais pas non plus souhaité qu’on prenne des décisions arbitraires pour censurer une musique parce qu’il y a beaucoup d’autres dans presque toutes les tendances qui contiennent des obscénités.

Pour finir, Fresh La rassure les gens que le « rabòday » continuera de faire son chemin.

Gilles Freslet (gillesfreslet@yahoo.fr)

Categories: en bref, News

3 Responses so far.

  1. i read your article and loave it so much ,thank you so much.

  2. Easy to understand,I like it!

  3. […] la déviance sociale, c’est la hausse continue. Le phénomène « zokiki » et l’imbattable « rabòday » peuvent donc en […]

Laisser un commentaire


Ilovekonpa Video

Nu-Bel sort « Kole...

Posted on juil - 27 - 2014

0 Comment

Ralph Ménélas quitte Le...

Posted on juil - 27 - 2014

0 Comment

Carnaval des Fleurs 2014...

Posted on juil - 27 - 2014

0 Comment

Le char de Dj...

Posted on juil - 26 - 2014

0 Comment

Gabèl, 4 albums en...

Posted on juil - 25 - 2014

0 Comment

Havana Guitar Night a...

Posted on oct - 4 - 2013

0 Comment

James C & Roody...

Posted on nov - 23 - 2013

0 Comment

Photos/1er jour Carnaval des...

Posted on juil - 30 - 2012

0 Comment

Haitian Compas Festival, 15ème...

Posted on mai - 23 - 2013

0 Comment

Richie, une première vidéo...

Posted on août - 14 - 2012

5 Comments

Twitter updates

Sponsors

  • Ticket Magazine
  • Magik 9
  • Dream
  • Le Nouvelliste
  • Ilovekonpa.com