ilovekonpa

Le site officiel du showbiz Haïtien.

Nos carnavals nationaux : 3, 4 et 5 mars 2019 à Port-au-Prince et aux Gonaïves

Malgré tous les problèmes sociaux, politiques et économiques auxquels fait face le pays, ces dernières années, difficile pour Haïti de compter ses carnavals nationaux mal organisés à Port-au-Prince et en province qui font débourser du Trésor national des millions et des milliards.
Avant tout le monde dont le comité du carnaval (s’il existe), le président de la république, Jovenel Moïse avait déjà annoncé que le carnaval national 2019 sera organisé aux Gonaïves.
La mairie de Port-au-Prince et la présidence (le gouvernement), habituées à ne pas s’entendre sur la question du lieu de déroulement des festivités carnavalesques, se lancent dans ce combat cette année encore. Les deux entités organiseront chacune son carnaval ! Sans compter d’autres communes et villes du pays auront le leur. La ville de Jacmel, par exemple, organisera son traditionnel carnaval le 24 février 2019.
Depuis octobre de l’année dernière, la mairie de Port-au-Prince avait déjà dévoilé le thème de son carnaval, « Respekte lavi » qui se tiendra au Champ de mars (Port-au-Prince) les 3, 4 et 5 mars 2019, en attendant de connaître son budget et les groupes musicaux qui y prendront part.
Entre-temps, le ministre de la Culture et de la Communication, Jean-Michel Lapin, avait annoncé, le vendredi 28 décembre dernier, lors d’une rencontre avec la presse que « Ann chita pale pou Ayiti » est le thème retenu pour le carnaval national qui aura lieu aux Gonaïves les 3, 4 et 5 mars 2019. M. Lapin avait aussi fait comprendre que les quinze groupes musicaux qui avec les meilleures méringues carnavalesques participeront au défilé dans la cité de l’Indépendance.
Après la fête des Rois et la commémoration du 12 janvier, Haïti va danser au rythme des chansons carnavalesques des groupes et artistes connus et non connus pendant sept dimanches des exercices pré-carnavalesques et, bien sûr, pour les trois jours gras.

Have your say