2015, l’été T-Vice !!!

ilovekonpa

2015, l’été T-Vice !!!

La période estivale, saison importante dans le calendrier de toute formation musicale, n’aura pas été trop bénéfique pour la majorité de nos groupes cette année. À cause notamment des inquiétudes vis-à-vis des élections du 9 août 2015. Pourtant T-Vice a réussi à en tirer le meilleur. Chapeau aux frères Martino !
T-Vice a eu le plus bel été !
Ce groupe a déployé toutes ses forces cette année pour réaliser un très bel été. Et cela a porté fruit. Du 29 juillet 2015 au 30 août 2015, T-Vice était en Haïti pour honorer des contrats. Des Cayes à Renaissance Hôtel à Tabarre, en passant par Gros-Morne. Seul ou accompagné d’autres groupes musicaux dont Tropicana, 509, Disip, Klass, T-Vice a fait danser les gens de l’île de la Gonâve, de Ouanaminthe, de la Plaine du Nord, de Mirebalais, de L’asile. Les Vice2K ont pu prendre part à plusieurs festivals à la Plage Publique, à Grand-Goâve et à Léogâne. T-Vice te tout kote.
Non seulement le groupe a présenté une vidéo, « Yo’k pou pè » au public, il a aussi fait sortir un medley dans lequel les musiciens reprennent quelques-uns de leurs succès en y ajoutant des grooves « resan ». Et encore une fois cette année, T-Vice a soufflé une bougie. Le groupe a bien célébré ses vingt-trois ans d’existence à Moulin-Sur-Mer avec Nu-Look. Même le président de la République, Michel Martelly et ses enfants n’avaient pas raté la soirée d’anniversaire en blanc de Mèt Beton An. La plupart des soirées de Roberto, Reynaldo et co ont fait bonnes recettes. Entretemps, T-Vice s’est aussi rendu à Anguilla, le temps de participer à un festival.
Plusieurs formations musicales de la diaspora ont choisi de ne pas rentrer au pays ou d’annuler tout simplement leur tournée pour ces vacances. C’était le cas de Zenglen, qui continue à confronter de sérieux problèmes après le départ de beaucoup de musiciens. Concentrée en studio pour peaufiner son prochain disque et en raison du problème de documents auquel fait face l’un de ses nouveaux chanteurs (Klemay) qui l’empêche de venir en Haïti, la formation 5-etwal n’a pas choisi de rentrer au pays avec Fréro comme seul chanteur.
Pour leur part, Carimi et Harmonik avaient eux aussi choisi de ne pas rentrer en tournée au pays pour des raisons différentes, par crainte de maigres recettes ou par stratégie. Ces deux groupes ont finalement dû fouler le sol national à la fin de l’été pour prendre part à la douzième édition de Carifesta qui se tenait chez nous. Harmonik en a profité pour fêter son septième anniversaire à Marriott Hôtel, le 28 août 2015, avec Kreyòl La, sous la pluie, en plein passage de la tempête Erika.
Des groupes comme Disip, System Band, 509, Gabèl, Fasil, Karizma, 5 Etwal étaient aussi en tournée en Haïti pour ces vacances d’été 2015, mais sans faire grand bruit. À Port-au-Prince comme en province, des affiches ont réuni beaucoup de personnes, d’autres un peu moins. Cependant, quand ce n’est pas à cause du mauvais temps ou des élections que certaines soirées étaient annulées, c’était parce que suffisamment de cartes n’étaient pas vendues à l’avance ou bien, tout simplement, parce que l’organisateur pressentait l’échec de la soirée. Notons aussi la présence du géant Tabou Combo qui a offert un excellent show à Carifesta.
On a retrouvé un T-Vice très présent à Carifesta XII du 25 au 29 août 2015 dans plusieurs endroits où se tenaient les activités, que ce soit à Place Boyer, au Grand Market (Champ de Mars) ou à Carrefour. Les frères Martino ont bien clôturé leur tournée estivale 2015 en Plaine à T-Parc Rony Colin le 30 août 2015.
Nu-Look à la hauteur de sa réputation
La tournée la plus longue, c’est Nu-Look, groupe de la diaspora, qui l’a réalisée cette année. En effet, la bande à Arly Larivière était au pays du 25 juillet au 30 août 2015. NU-Look a parcouru tout le pays pour faire danser les gens. Avec un maestro très confiant, la capitale comme les villes de province se sont amusées en savourant anciennes et récentes chansons de Nu-Look. Mis à part, la belle soirée avec T-Vice pour ses 23 ans à Moulin-Sur-Mer, Arly a bien fêté son anniversaire le 22 août 2015 au Karibe avec Mizik Mizik et Eric Virgal. Soirée, dit-on, qui a fait salle comble.
Klass, toujours bien
Malgré aucun nouvel album, Klass a pu quand même réaliser un bel été 2015. Du 11 juillet au 26 août 2015, la bande à Richie a pu vendre son compas « yes it is baby » en province comme à la capitale, notamment avec la soirée 22/22 qui l’a mise face à Disip de Gazzman Couleur le 22 août au Djoumbala. Durant ces soirées, certaines ont drainé du monde, d’autres étaient plutôt moyennes.
Cependant, la soirée des géants que Nu-Look devait réaliser de concert avec Djakout #1 au Djoumbala le vendredi 7 août a été renvoyée à cause des élections. Finalement exécutée le 19 août, le club ne pouvait même pas contenir les plus de 600 personnes qui avaient payé.
Djakout #1, un été lòd nan dezòd
Considéré comme un groupe local, Djakout #1 a fait aussi un été intéressant. Du 16 juillet au 30 août 2015, Djakout #1 était partout dans le pays pour mettre de l’ordre dans le désordre. Beaucoup de villes de province et toute la région métropolitaine de Port-au-Prince ont pu danser number one nan. Participation dans des festivals et dans certaines fêtes champêtres, Djakout #1 a été aussi à Carifesta du 26 au 29 août ; d’ailleurs, c’est Djaz peyi a qui a clôturé cet événement au Champ de Mars.
Pour Zagalo, T-Vice d’abord !
Interrogé par le journal sur le groupe qui a réalisé le plus bel été 2015, le promoteur et représentant de Klass en Haïti, Zagalo, n’y va pas par quatre chemins pour donner dans l’ordre ses quatre préférés. Pour lui, T-Vice a fait la meilleure tournée cet été ; ensuite, Klass, Nu-Look et Kreyol La. « Il y a plusieurs soirées qui n’ont pas marché pour Nu-Look et Klass. Il y en a qui ont eu du succès ; d’autres ont été moyennes », a précisé Zagalo.
Pipo St-Louis : « Pour moi, c’est Nu-Look ! »
De l’avis de Philippe St-Louis, c’est Nu-Look qui a réalisé le plus bel été 2015, même s’il reconnaît qu’il n’est pas bien placé pour le dire car faisant partie du staff de Nu-Look. Toutefois, Pipo déclare que T-Vice, Klass et Djakout #1 ont aussi eu un bel été. « Il n’y a aucun groupe qui a pete plafon. Genyen ki fè gwo chif on seri de kote, gen lòt ki pa fè gwo chif », a lâché Philippe.
Lionel (Ti Lion) Guillaume de Plateforme Magik
« J’ai tendance à considérer Nu-Look comme groupe ayant réalisé le plus bel été. Pour moi, la formation d’Arly a fait la meilleure tournée cette année, byen ke tout moun pran baf, tout moun fè ti monte desann yo. Se pa menm lè a yon ane Klass te fè radmare tout kote. Mais la soirée d’anniversaire de Nu-Look au Karibe était superbe.

Have your say

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.