Roberto Martino de T-Vice contre la tenue du carnaval

ilovekonpa

Roberto Martino de T-Vice contre la tenue du carnaval

Les troubles sociopolitiques qui ont gravement secoué le pays pendant plus d’une semaine ont provoqué l’annulation de plusieurs événements en Haïti. Même des activités pré-carnavalesques ont été également annulées par plusieurs mairies de différentes communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
À environ une douzaine de jours du carnaval national prévu pour les 3, 4 et 5 mars 2019 aux Gonaïves, plusieurs personnes, groupes et autres entités s’expriment sur la tenue de cet événement. Certains sont pour la réalisation de cet événement, d’autres sont contre, estimant que la conjoncture ne s’y prête pas, avec une société confrontée à toutes sortes de problèmes sociaux, politiques et économiques.
Le mardi 19 février 2019, c’est l’un des piliers du carnaval haïtien, T-Vice, à travers son fondateur et lead vocal Roberto Martino, qui déclare être contre la tenue de cette activité dans le contexte actuel.
Partageant son opinion personnel sur le dossier du carnaval sur les réseaux sociaux, tout en dévoilant le titre de sa méringue carnavalesque 2019 (« Kal la»), Roberto Martino estime que le moment n’est pas favorable aux festivités. « Le carnaval fait partie de notre culture. Il est dans notre sang. Nous à T-Vice, nous avons passé plus d’un mois en studio, des jours et des nuits à préparer notre chanson carnavalesque que nous n’avons pas pu sortir à cause des bouleversements dans le pays ces derniers jours. Nous ne saurions être encore favorables à l’organisation du carnaval dans moins de deux semaines pendant que le pays, qui n’est pas encore complètement stable, vient de connaître tous ses troubles. Je pense que nous avons d’autres priorités pour le moment. Je ne pense pas que le pays soit encore prêt pour cela non plus ! À mon sens, la meilleure chose à faire serait de renvoyer le carnaval pour les vacances d’été 2019, dans la mesure où il y aurait une stabilité politique et économique », a proposé Roberto Martino, chanteur et responsable de T-Vice.
Gilles Freslet (gillesfreslet@yahoo.fr)

Have your say